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Trouver le bon partenaire digital pour réussir la transformation numérique de votre entreprise

Toutes les entreprises font aujourd’hui face à un même défi : celui d’intégrer le numérique dans tous les pans de leur activité, depuis leurs process internes jusqu’à leur relation clients, en passant par leur marketing ou leur gestion de base de donnée. Si certaines ont déjà entamé cette transformation numérique, c’est loin d’être le cas de la majorité d’entre elles, notamment des TPE et PME, qui représentent la quasi-totalité des entreprises françaises. Par manque de temps, de méthode, de moyens, de compétences ou parfois par manque de vision, de nombreuses entreprises tardent en effet à intégrer les technologies digitales au sein de leurs activités…Et pourtant, elles ont tout à y gagner !

8 bonnes raisons d’entamer la transformation numérique de votre entreprise

Si les grandes marques comme Air France, La Redoute ou Darty sont régulièrement citées comme « best practice » en matière de transformation numérique, une chose est sûre : toutes les entreprises, qu’elle que soit leur taille, peuvent retirer des bénéfices concrets à intégrer le numérique dans leurs activités.

1/ Accéder au big Data pour parfaire la connaissance de vos clients 

Intégrer le numérique vous donnera accès à de nouvelles et de nombreuses données (le big data) qui vous aideront à affiner votre connaissance du marché et celle de vos clients. Vous serez ainsi mieux « armé(e) » pour optimiser la satisfaction de vos clients ou pour développer de nouvelles offres de produits & services répondant à leurs besoins. 

2/ Prédire les futurs comportements de vos utilisateurs grâce à l’IA et au machine learning 

Combiné aux technologies d’Intelligence Artificielle (IA), le big data devient un atout marketing plus puissant encore. Certaines entreprises l’ont bien compris. C’est le cas d’Amazon, capable aujourd’hui de proposer des offres personnalisées, basées sur l’historique de navigation et d’achat de ses utilisateurs. C’est ainsi qu’après avoir acheté un assistant vocal Google Home, vous vous voyez suggéré(e) une liste de produits connexes et complémentaires, comme un thermostat connecté ou une prise intelligente. 

Grâce à l’Intelligence Artificielle et à l’exploitation de sa (gigantesque) database, Starbucks a elle aussi pris une longueur d’avance en matière de fidélisation et de satisfaction clients. L’enseigne a en effet développé un moteur de promotions reposant sur l’Intelligence Artificielle et le machine learning, capable d’apprendre des historiques de commande des clients, de leurs goûts et de leurs préférences pour leur proposer des offres promotionnelles sur-mesure. 

3/ (re) Créer du lien avec vos clients 

Grâce au digital, vous créez et renforcez le lien avec vos clients, qui peuvent vous contacter simplement, rapidement et de façon quasi instantanée, à l’aide de l’un ou l’autre de vos canaux de communication (Messenger, formulaire de contact sur votre site, messagerie par chat ou webcam, bots, réseaux sociaux…). 

Pour créer du lien avec ses clients et renforcer son e-réputation, Air France a investi tous les réseaux sociaux où sa cible est présente et active. Elle y fédère des millions d’abonnés fidèles et engagés, avec lesquels elle interagit régulièrement. 

4/ Faire de vos clients les acteurs et les ambassadeurs de votre marque  

Intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing vous permet aussi de faire de vos clients vos ambassadeurs et de les impliquer activement dans l’écriture de votre (belle) Histoire et dans la création de valeur autour de votre marque.

Sur son site Internet, Promod a lancé le programme « You Make Promod » qui permet aux client(e)s de participer à la co-création des nouvelles collections, de partager leurs idées, de rentrer dans les coulisses de la marque et même d’en imaginer le futur ! Une initiative 100% participative qui permet à l’enseigne d’élargir ses communautés et de les fédérer autour d’initiatives et de challenges communs.  

5/ Déployer une stratégie omnicanale

Pour capter vos prospects et fidéliser vos clients, vous devez être là où ils se trouvent, c’est-à-dire partout à la fois ! Avant d’effectuer un achat, ils font en effet des recherches sur Google, consultent les sites d’avis en ligne, visitent une boutique pour faire du repérage ou échanger avec un conseiller, explorent les réseaux sociaux, lisent des articles de blog ou s’en remettent aux conseils d’influenceurs…

Autrefois linéaire, le parcours client s’est aujourd’hui enrichi à coups de nouvelles techno, de médias sociaux ou d’intelligence artificielle. Si d’un côté, cela multiplie les opportunités, de l’autre, ça complexifie aussi la donne. Vous devez désormais être présent tout au long de leur parcours d’achat, sur toutes les interfaces et à tous les points de contact possibles. D’où la nécessité d’investir dans une stratégie omnicanale (« omni » = tout) où canal physique et canal digital forment un tout et se nourrissent l’un de l’autre.

Un des défis de l’approche omnicanale, c’est la centralisation des données collectées individuellement par chaque canal en une seule et unique base de données. C’est grâce à cette base de données unique que vous serez mieux à même de valoriser et de chouchouter vos clients, en leur offrant une expérience fluide, harmonieuse et sans couture, quels que soient les canaux par lesquels ils choisissent de passer.

6/ Profiter d’outils collaboratifs pour simplifier et fluidifier les échanges

Grâce à l’intégration d’outils collaboratifs, vos collaborateurs gagnent en efficacité et en productivité. Des solutions de communication comme les chats ou les visioconférences leur permettent de simplifier et de fluidifier leurs échanges, aussi bien internes (entre eux) qu’externes (avec les clients et les différents partenaires).

7/ Accéder au Cloud pour plus de flexibilité et de mobilité

L’accès au cloud leur permet aussi de gagner en flexibilité et en mobilité. Et en ces temps où le télétravail devient la norme, c’est pour tous un véritable plus. Une simple connexion internet suffit désormais à accéder aux outils et aux fichiers de travail, à n’importe quel moment de la journée, depuis n’importe où et avec n’importe quel device !

Dans ses showrooms connectés, La Redoute a par exemple équipé ses vendeurs de tablettes. En quelques clics, ils peuvent avoir accès au stock central, suivre un dossier de réclamation, contacter un autre point de vente ou passer une commande de façon instantanée.

8/ Générer des économies sur le long terme

Si cette transformation digitale implique un investissement de départ, elle génère aussi des économies sur le long terme, qui compenseront largement cette mise de départ. Pensez par exemple à votre service comptabilité. L’intégration du numérique lui permettra de réduire sa consommation de papier et ses besoins en espace de stockage… Sans parler du gain de temps à rechercher ou à archiver ! Ainsi libérés de ces tâches chronophages, vos collaborateurs peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier et sur des missions plus rémunératrices pour l’entreprise.

Vous avez donc tout à gagner à prendre dès à présent le virage du digital, tant du point de vue stratégique, commercial ou marketing que du point de vue financier, organisationnel et humain !

Comment réussir la transformation numérique de votre entreprise 

Si la digitalisation des TPE / PME est aujourd’hui une nécessité, un gage de stabilité économique et un facteur clé de compétitivité, elle comporte néanmoins son lot de défis.

  • Elle implique d’abord un changement de culture d’entreprise, autour duquel tous les collaborateurs doivent être fédérés et engagés. Comme le soulignait Ruben Schaubroeck – Senior Partner Digital Transformation chez McKinsey – dans un article récemment publié sur sur Trends-Tendances, l’humain est souvent le principal moteur de la transformation digitale des entreprises mais aussi son principal frein. Voilà un paradoxe que vous devez anticiper et auquel vous devez vous préparer si vous envisagez de prendre le virage du digital ! Si l’impulsion pour cette culture du digital doit naturellement venir « d’en haut », elle doit ensuite se diffuser à tous les niveaux de l’entreprise. 
  • Elle implique aussi que les collaborateurs adaptent leurs compétences et leurs procédures aux nouvelles exigences du digital. Cela doit notamment passer par un accompagnement et une formation de vos équipes.
  • Sans compter qu’elle nécessite des compétences humaines et techniques particulières que toute TPE ou PME ne possède pas nécessairement en interne (compétences en architecture, en ergonomie, en développement, en design, en marketing, etc.).

C’est pourquoi il peut être particulièrement judicieux de vous faire accompagner dans cette transformation.

Faire appel aux services d’une agence de stratégie digitale

Certaines agences ont fait de cette migration vers le numérique leur domaine de spécialisation. Faire appel à ce type d’agence, c’est la garantie pour vous de pouvoir vous appuyer sur une variété d’experts métiers du digital et l’occasion de profiter d’une expérience en matière d’accompagnement. Elles vous feront ainsi éviter certains pièges (parfois coûteux !) et vous orienteront vers les recettes gagnantes déjà éprouvées par d’autres entreprises. Si cet accompagnement a un coût, il sera néanmoins amorti dans la durée, puisque vous allez y gagner en temps, en efficacité et en productivité !

BananaCloud, le partenaire de votre transformation numérique

Depuis 2013, BananaCloud accompagne les TPE et les PME dans leur transformation numérique. Avec plus de 7 ans d’expérience à son actif et une équipe de près de 20 personnes aux compétences ultra spécialisées et complémentaires, elle est capable de répondre à des besoins variés, allant de la conception et du déploiement de solutions web sur-mesure au conseil en marketing digital, en passant par le développement, le design ou encore l’hébergement.

L’agence – basée à Grasse (06) – a notamment mis au point une solution de gestion commerciale sur-mesure pour l’un de ses clients courtier en bateaux. L’outil développé reconnaît de manière intelligente l’intégralité du contenu de chaque facture fournisseur, l’injectant ensuite dans un CRM [conçu lui aussi sur-mesure], ce qui permet à l’entreprise d’économiser un temps précieux dans la saisie et la création de ses factures clients.

Pour un autre de ses clients – un e-commerçant en alimentation et en soins vétérinaires pour animaux de compagnie – Banana Cloud a créé un module permettant d’intégrer autant de centrales d’achats vétérinaires que nécessaire via une API, ce quel que soit le langage informatique utilisé par le logiciel métier de la centrale. Grâce à cette interface, le e-commerçant est aujourd’hui à même de centraliser l’intégralité des catalogues produits proposés par les différentes centrales d’achat partenaires, de concaténer une même fiche produit présente chez plusieurs centrales, de publier l’article, d’en gérer la politique de prix ou encore de permettre aux utilisateurs finaux de passer leurs commandes selon des règles prédéfinies par ses soins.    

centraliser l’intégralité des référentiels produits

Outre le développement de solutions sur mesure, Banana Cloud propose également un accompagnement dans :

  • l’élaboration de votre stratégie de marketing digital,
  • la digitalisation de votre environnement de travail, votre migration dans le cloud (téléphonie, mails, …) ou encore l’architecture de votre système informatique (parc machines, parc logiciel, …)
  • la segmentation et le ciblage de votre clientèle
  • l’animation de votre portefeuille prospects et clients
  • le développement de votre site internet (site vitrine ou e-commerce) ou de votre blog, 
  • la création et le développement de votre application mobile
  • la conception de votre stratégie de marketing automation
  • l’optimisation de votre visibilité sur le web (SEO / SEA),
  • la création et la gestion de vos campagnes de pub en ligne ou de vos campagnes d’affiliation,

et bien d’autres choses encore, que nous vous invitons à découvrir ici sur le site internet de l’agence

Pourquoi BananaCloud ?

BananaCloud… Voilà un nom peu commun pour une agence de marketing digital !

Si « cloud » fait évidemment référence au fait que l’agence facilite votre accès à des services informatiques via Internet, il évoque aussi l’idée d’un accompagnement serein et sans nuage (« cloud » en anglais). BananaCloud vous aide à exploiter le plein potentiel du digital et à trouver des stratégies de croissance pérennes et mesurables… pour que vous puissiez, en retour, vous concentrer plus sereinement sur votre cœur de métier, en gardant la « Banane » !

Parce que la transformation digitale de votre entreprise ne s’improvise pas, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le bon partenaire en stratégie digitale. Pour contacter l’équipe BananaCloud, exposer vos idées, vos projets et vos besoins, c’est par ici que ça se passe ; et vous pouvez être sûr(e) d’une chose : vous serez accueilli(e) avec la Banane ☺ 

chez nous, on a la Banane et on veut partager avec vous notre enthousiasme pour une collaboration sans nuage